Le prochain séjour aura lieu en 2020. Si vous êtes intéressés, contactez-nous : asso.yedele@gmail.com

Falila Taïrou, propose en 2009, d’organiser un séjour « danse et découverte du Bénin ». Dix personnes y participent en 2009 et 6 personnes en 2010, 8 personnes en 2012 et 9 en 2014. 

Durant ces séjours, il est proposé des temps de pratique de danse et de percussions avec des artistes béninois et avec Falila. Les participants sont accueillis dans sa famille à la ville au sud (Pobé, Porto Novo) et au village de Nioro-Kolina au nord. Nous en profitons pour visiter des sites importants du Bénin, comme Ouidah ou les cité lacustres et pour découvrir comment la danse et la musique s'expriment dans son contexte culturel et social.

Les échanges autour de cette riche expérience ont donné naissance à la commission « Bénin Bénin ».

Inscrire la découverte culturelle dans un rapport de réciprocité est le pilier de ce groupe de réflexion composé de membres de l’association et de Monsieur Zoulkanéri Taïrou qui par son statut au Bénin et son expérience, sera personne ressource et conseil sur les diverses initiatives.

De même La famille Taïrou et le village ont accueilli les stagiaires venus de France, l’association Yédélé propose de faciliter les échanges et l’accueil de béninois rencontrés là bas, avec pour souhait principal qu’ils puissent venir à la découverte de nos cultures et de nos savoirs faire.

 

L’association souhaite également apporter son soutien au développement de projets mis en place en Afrique par les africains. Il s’agit de travailler sur les demandes collectives ramenées du village Nioro au Bénin en particulier, (apport de médicaments pour la constitution d’une grande pharmacie gérée par deux jeunes envoyés en formation par les notables du village ; achats d’arbres à planter pour le reboisement du village…).
En lien permanent avec notre interlocuteur au pays, l’association Yédélé contribue à trouver des moyens de répondre aux souhaits exprimés, en fonction de ses possibilités, de ses compétences et de ses réseaux dans un souci d’échange équilibré et respectueux de chacun.